Principes et exigences de notre site

Près de 9 français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur Internet et 89% d’entre eux les jugent « utiles » ou « très utiles ». Pourtant, un défaut de confiance est manifeste : ¾ des français pensent que parmi les avis de consommateurs, certains sont faux.

En réponse à cette préoccupation, nous avons défini des règles et des procédures de collecte de collecte, modération et restitution d’avis de consommateurs de produits et de services sur Internet. Pour les internautes, c’est une contribution à la définition de repères de confiance : les changements de pratiques demandés par nos règles nécessitent de la transparence de la part de notre site, fixent l’exigence de la fraicheur des avis client et la vérification de la preuve de consommation.

Collecte

• Interdiction d’acheter des avis.
  • Identification de l’auteur de l’avis (mais l’identité doit être cachée lors de la publication) pour que le modérateur puisse le contacter si besoin.
  • Fourniture optionnelle de preuve de l’expérience de consommation pour améliorer la crédibilité d’un avis déposé.

Modération

• Le modérateur doit maîtriser la langue dans laquelle l’avis a été rédigé.
  • Impossibilité de modifier un avis en ligne, mais le consommateur a un droit de retrait.
  • Les règles de modération sont indiquées dans les Conditions Générales d’Utilisation (motifs de rejet et délais sur lequel le site s’engage notamment).

Restitution

• Affichage en premier des avis les plus récents.
  • Transparence sur les méthodes de calcul des notes globales et les délais de prise en compte des notes dans la note globale affichée.
  • Affichage de l’ensemble des avis, dans leur intégralité.
  • S’engager et afficher un délai maximum de restitution des avis.
  • Droit de réponse gratuit et publié sous 7 jours.